Le vin rosé est une boisson élaborée dans différentes régions de France. Sa variété est due à la fermentation, à la macération, au choix de cépage et aux aléas climatiques.
Des fois, les vignerons adoptent d’autres procédures de production. Pour choisir un cépage rosé, il serait judicieux de maîtriser la région qui est la meilleure productrice d’un vin rosé en France.
Découvrez les régions de France reconnues meilleures pour la qualité du vin rosé.
Les différents types de vins obtenus en fonction des régions
Les vins rosés obtenus dans différentes régions ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Cette variété est causée sans doute par les aléas climatiques, par la nature du sol et par la maturité du terroir.
À la robe plus foncée, les vins rosés produits en Alsace sont aux arômes marqués et à la structure solide. Le rosé d’Alsace est léger et rafraîchissant avec ses notes de fruits rouges.
Très aromatique, le rosé d’Alsace peut être dégusté en été en raison de sa fraîcheur et de son caractère joyeux. Quant aux boissons rosées de Provence, ils sont complexes et savoureux avec une robe pâle et élégante. En ce qui concerne les vins rosés de Loire, ils sont secs et rentrent dans la catégorie des vins tranquilles.
Retrouver plus d’articles sur le vin sur le blog : domaine-lecheneaut.fr
Les vins rosés d’Alsace
Les vins rosés d’Alsace sont élaborés à partir du Pinot Noir. Tout porte à croire que le rosé d’Alsace est obtenu grâce au pressage de raisins blancs et noirs, pour donner sa couleur au rosé.
En effet, tout comme les vins rouges, ils sont produits uniquement grâce aux raisins Noirs. Pour obtenir un vin rosé, il est recommandé de diminuer le temps de macération par rapport à la durée du Pinot Noir. La réduction du temps par rapport à celui du Pinot Noir confère au rosé ses caractéristiques.
Le Rosé d’Alsace peut s’allier avec la salade ou les grillades. Au cours de vos soirées, n’hésitez pas à le déguster avant le repas. Les rosés d’Alsace peuvent aussi être remplacés par les Rosés de Provence.
Les vins rosés de Provence
La Provence est réputée pour sa spécialisation dans les vins rosés. Cette région dédie au vin rosé presque 80% de sa production.
Jouissant d’une atmosphère méditerranéenne, les vignerons de ce milieu produisent à partir de Grenache des vins savoureux et complexes.
Les Rosés de Provence peuvent être élaborés à base de Syrah, de Cinsault et de Mourvèdre. Des fois, les vignerons utilisent des cépages locaux tels que : Cabernet Sauvignon ou Tibouren. La Provence produit 40% de la production du vin rosé en AOC en France. Si les rosés de Provence ne vous rassurent pas, vous pouvez essayer les Rosés de Loire.
Les vins rosés de Loire
Le Rosé de Loire est élaboré à base des cépages tels que : Cabernet-franc, Cabernet-sauvignon, Pinot Noir, Gamay Noir, Groleau gris G, Groleau Noir et bien d’autres. Les vins de rosé de Loire sont produits dans le vignoble à l’ouest de la France et dans le Vignoble de la Loire.
Le vignoble de cette région jouit d’un climat tempéré-océanique et continental. De plus, la terre de la région est faite d’un sol sableux, argileux-calcaire, craie-tuffeau et bien d’autres.